mardi 18 janvier 2011

Tu étais au-dedans, et moi au-dehors




















Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle,
Bien tard je t'ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors
et c'est là que je te cherchais,
et sur la grâce de ces choses que tu as faites,
pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ;
elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant,
si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas !
Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité ;
tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité ;
tu as embaumé, j'ai respiré et haletant j'aspire à toi ;
j'ai goûté, et j'ai faim et j'ai soif ;
tu m'as touché, et je me suis enflammé pour ta paix. "
Saint Augustin, Confessions


Photo: Splendeur du couchant sur la baie de Brador, Basse-Côte-Nord.

Le retour dans mon nid métropolitain est doux après un long vol à l'extérieur, dans la vastitude du ciel qui embrasse la Côte et dans les bras de mes racines au coeur de la vallée beauceronne. Le début d'année respire la gratitude et la joie d'un aujourd'hui de paix et de confiance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire