mardi 6 septembre 2011

Le retour


















Un départ
La continuité d'une décision
La matérialisation d'un projet
Un élan
Un mouvement
Un oui

Un retour
La continuité d'un départ
Qui a trouvé son chemin
Qui a vécu ce qui était à vivre
Un autre mouvement
Un autre oui

Les départs
Les retours
Témoins de choix
Tisserands de vie
De mouvance
De oui
Danielle


De retour...
Du silence du large au brouhaha de la métropole, je passe et atterris.

Le petite île de Harrington Harbour sur la Basse-Côte-Nord offre une expérience de silence et de calme hors du commun. Pas de route, pas de voiture, que de pittoresques trottoirs de bois. Des "4 roues" oui mais pas d'heures de pointe et très peu de mouvements de nuit sinon des pêcheurs qui partent en mer vers les 3 heures du matin. Le village de 250-300 personnes est bâti sur le roc mais est aussi l'hôte d'une nature verdoyante, d'une abondance de petits fruits et d'une quantité surprenante d'eau douce sur sa superficie. Il y a ça et là, de petits lacs naturels dans le roc où l'eau de pluie s'accumule. De là des tuyaux assurent le voyage de l'eau vers plusieurs habitations. Mais certains doivent encore remplir leurs propres réservoirs pour avoir accès à l'eau. Il n'y a pas encore de réseau d'eau potable sur l'île mais un projet est supposément en évolution concernant un système de filtration et de nouvelles conduites. On peut facilement imaginer la dureté de la vie d'antan; l'électricité et les trottoirs de bois, entre autres, n'ayant vu le jour que dans les années 60. Un milieu hostile que les habitants ont su apprivoiser et transformer respectueusement.

Si la curiosité vous habite vous pouvez visiter le site suivant:
http://www.tourismebassecotenord.com/harrington.asp


Photo:Dernier clin d'oeil au port d'Harrington, le 4 septembre 2011, jour du retour... du moins d'une première étape du retour car on peut fréquemment resté pris en route!!!

2 commentaires:

  1. Bonjour Danielle,
    Bon retour... ou bon transit... c'est selon! Tu nous as habitués aux départs, aux retours, aux souvenirs partagés, aux images magnifiques. Suis heureux pour toi de ce temps de calme et de silence que tu as vécu sur cette côte dont j'ai toujours le souvenir des bons moments passés ensemble. Que le brouhaha ne soit pas trop lourd pour toi... mais c'est souvent lui qui nous amène à vouloir retrouver le silence.
    Merci et belles journées.
    ilipap

    RépondreEffacer
  2. Merci papa,
    En effet le brouhaha invite au silence...autant que le silence peut se trouver au coeur du brouhaha. Là n'est-il pas le défi de la paix intérieure?

    RépondreEffacer