Marie-Madeleine Davy, Le Désert intérieur
Un lieu de partage, de moments d’éternité, où l’espace d’un instant… ou deux, les cœurs se rencontrent, se parlent, se reconnaissent et vibrent à la symphonie d’union entre Ciel et Terre. Un espace pour marcher ensemble… pour exprimer la Vie, pour la Vivre.
mercredi 10 octobre 2018
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ah merci pour ce magnifique extrait que l' on pourrait titrer comme suit :" SAISIR DU DEDANS " , justement le même titre que
RépondreEffacercette homélie du Père Maurice Zundel datant du 23 juillet 1966 au Caire .
bonne lecture de ce texte où quelques pépites sont à souligner;
Excellente semaine !
MAURICE ZUNDEL
Homélie de Maurice Zundel au Caire, le 23 juillet 1966. Non édité. D'après les notes prises par Cécile B. et transmises au Père Bernard de Boissière lors de ses recherches.
EXTRAIT DE CETTE HOMELIE
Saisir du dedans
Et maintenant le sens, c’est de nous mettre en contact avec lui, ce centre du centre. Tous ces phénomènes pour l’homme doivent aboutir à la joie de connaître, à la rencontre d’une Présence infinie. L’univers devient intérieur à l’homme. Il est un espace spirituel. L’univers devient Quelqu’un, reçoit un visage et permet le dialogue. Tous les phénomènes saisis du dedans nous conduisent à ce point unique, au centre unique qui est l’éternel.
Tous les phénomènes pour un artiste peuvent nous conduire sous un autre aspect à ce même centre, à cette même Présence, au visage ineffable intérieur à nous-même. Le miracle se situe dans la même ligne : il est dans l’ordre de l’action ce que la joie de connaître est dans l’ordre du savoir et ce que le chef-d’œuvre est dans l’ordre de la Beauté.
Toutes les énergies du monde se concentrent entre les mains du Christ : elles prennent un visage. Le miracle est dans la même ligne que la joie de connaître et que le chef-d’œuvre artistique : le miracle nous amène au centre, nous rend sensible ce point unique, cette éternité au-dedans de nous qui fait que tout l’univers jaillit dans un même cri d’amour.
C’est dans la mesure où nous vivons en Dieu que nous serons plus capables d’exprimer les phénomènes de l’univers, pour que le monde entier devienne la respiration de Dieu.
Il s’agit pour nous d’entendre cet Évangile du dedans, d’en saisir l’appel vers le centre intérieur où se rencontre le Dieu vivant et de comprendre, que l’univers n’a de signification que dans la mesure où toutes ces énergies entre des mains virginales, généreuses sont appelées à être créatrices de liberté, de dignité, de joie et de grandeurs spirituelles.
Le monde n’existe encore que par fragments. C’est à nous de le découvrir en l’accomplissant et en nous accomplissant puisque c’est dans la mesure où nous vivons en Dieu que nous serons plus capables d’exprimer les phénomènes de l’univers pour que le monde entier devienne la respiration de Dieu.
- Maurice Zundel , 23 juillet 1966 au Caire -