mardi 2 février 2010

Terre





















Que tu es belle, Terre, et que tu es sublime!
Quelle sagesse dans ton obéissance à la lumière, et quelle noblesse dans ta soumission au soleil!
Que tu es séduisante, voilée d'ombre, et que ton visage est rayonnant sous les masques des ténèbres!
Que les chants de ton aube son cristallins, et que les louanges de ton crépuscule sont prodigieuses!
Que tu est parfaite, Terre, et que tu es majestueuse!

J'ai parcouru tes plaines et gravi tes montagnes; je suis descendu dans tes vallées et suis entré dans tes grottes.
Dans les plaines, j'ai découvert tes rêves; sur les montagnes, j'ai admiré ta prestance.
Et dans les vallées, j'ai témoigné de ta quiétude; dans les rochers, j'ai senti ta fermeté; dans les grottes, j'ai touché à tes mystères.

Toi qui es prélassée dans ta force, hautaine dans ta modestie, humble dans tes hauteurs, douce dans résistance, limpide dans tes secrets.

...

Khalil Gibran, L'oeil du Prophète

Aucun commentaire:

Publier un commentaire