jeudi 30 août 2012

Soif de liberté




















«Car telle est la loi des marins et de la mer: si vous voulez être libres, il vous faut pénétrer dans la brume. L'informe jamais ne cesse de chercher la forme, comme les innombrables nébuleuses aspirent à devenir soleils et lunes. Nous , qui avons longtemps cherché notre route avant de retourner maintenant vers cette île, nous, formes rigides, nous devons redevenir brume, tout apprendre depuis le commencement. Et qu'est-ce donc qui prendra la vie et s'élèvera vers les hauteurs si nous n'acceptons d'être brisés par l'amour et la soif de liberté?»
Khalil Gibran, Le Jardin du Prophète.

Photo: Mystérieuse brume. Blanc-Sablon, août 2010.

2 commentaires:

  1. « Je suis fou de pureté. Je suis fou de cette pureté qui n'a rien à voir avec une morale, qui est la vie dans son atome élémentaire, le fait simple et pauvre d'être pour chacun au bord des eaux de sa mort noire et d'y attendre seul, infiniment seul, éternellement seul. La pureté est la matière la plus répandue sur la terre. Elle est comme un chien. Chaque fois que nous ne nous reposons sur rien que sur notre cœur vide, elle revient s'asseoir à nos pieds, nous tenir compagnie. » Christian Bobin.

    RépondreEffacer
  2. Magnifique plume de Bobin! Puissions-nous être de plus en plus sensible et disponible à l'écoute de cette compagnie élémentaire. Merci Sylvie pour cet écho. Simplement. Danielle.

    RépondreEffacer