dimanche 18 novembre 2012

Illumination de joie


















Délivrance n'est pas pour moi dans le renoncement. Je sens l'éternité dans un million de liens de délices.

Emplissant à l'excès ce calice d'argile, toi, toujours tu verses pour moi le flot frais de ton vin aux multiples couleurs et parfums.

Mon univers allumeras ses cent diverses lampes à ta flamme et devant l'autel de ton temple les placera.

Non! je ne vous fermerai jamais, portes de mes sens!
Les délices du voir, de l'ouïr et du toucher comporteront ton délice.

Oui, mes illusions brûleront toutes en une illumination de joie et mes désirs mûriront tous en fruits d'amour.
R. Tagore, L'Offrande lyrique. p. 108.

Photo tirée du site The Telegraph: Ardente offrande sur les rives du Gange. Inde.

1 commentaire:

  1. "...Non! je ne vous fermerai jamais, portes de mes sens!.."

    Bien peu demandent de fermer cette porte .
    Ce qui compte , c'est d'être NON dépendant des plaisirs des sens .
    Si je suis non dépendant , ce n'est pas grave que je profite de ces plaisirs.
    Le difficile , c'est de devenir nondépendant .

    RépondreEffacer