samedi 31 octobre 2009

L'Halloween, un passage

L'Halloween est une fête folklorique anglo- saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXème siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain est la fête religieuse qui célèbre le début d ela saison «sombre» de l'année celtique (pour les Celtes, l'année était composée de deux saisons: une saison sombre et une saison claire). C'est une fête de transition- le passage d'une année à l'autre- et d'ouverture vers l'Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu'on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

Ici à Lourdes et dans plusieurs villages de la Côte, les décorations d'Halloween s'offrent en spectacle... quand elles ne partent pas au vent!!! Il y a un concours sur la côte pour les meilleures décorations, les gens doivent payer 5$ pour participer et 50% du montant ira pour une cause sociale particulière, l'autre part au gagnant. Le village de Lourdes est bien coloré et ceux de la Côte doivent l'être aussi, je n'ai pas encore eu la chance d'aller les visiter.

Heureuse Halloween aux petits et au grands! Je vais me déguiser ce soir pour recevoir la joie des Halloweeneux et Halloweeneuses... on se souvient de la nôtre! ;-)

vendredi 30 octobre 2009

L'amour unifié, unifiant

"Dans l'amour, vous trouverez à un pôle le personnel et à l'autre l'impersonnel. À l'un vous avez l'affirmation: «Me voici», et à l'autre la négation tout aussi catégorique: «Je ne suis pas.» Que serait l'amour sans cet ego? Et pourtant comment serait-il possible seulement avec l'ego?

Dans l'amour, servitude et libération ne sont pas contradictoires, car l'amour est à la fois le plus libre et le plus enchaîné. Si Dieu était absolument libre, il n'y aurait pas de création. L'Être infini a assumé en soi le mystère de la limitation. Et en lui qui est amour, le fini et l'infini ne font plus qu'un."

Rabindranâth Tagore. Sâdhanâ

(Rabindranâth Tagore
connu aussi sous le surnom de Gurudev est un compositeur, écrivain, dramaturge et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique duBengal à l'orée du XXe siècle et a été couronnée par le Prix Nobel de littérature en 1913.)

jeudi 29 octobre 2009

Respirer en pleine conscience


J'inspire, et je sais que j'inspire.
J'expire, et je sais que j'expire.

J'inspire, et je suis la fleur.
J'expire, j'en ai la fraîcheur.

J'inspire, et je me vois montagne.
J'expire, et je me sens solide.

J'inspire, et je me vois eau calme.
J'expire, en moi les choses se reflètent telles qu'elles sont.

J'inspire, et je me vois espace.
J'expire, et je me sens libre.

Exercice de pleine conscience, Thich Nhat Hanh



La Basse- Côte- Nord offre un horizon de mariage entre ciel et mer, vision sans entrave, vision d'espace, de clarté, d'ouverture, une vision qui respire, qui fait respirer l'autour et l'en-dedans.

Belle et douce journée!

mercredi 28 octobre 2009

Incompréhensible bonté


À celui qui veut vivre attentivement
il sera donné en plus
de ses mille et une raisons de rire
de ses mille et une raisons de pleurer
l'émotion pure et permanente
d'exister...

Puis le sentiment étrange
de l'Incompréhensible Bonté
qui sans cesse nous annihile
afin que dans cette trouée
l'Espace
nous devine.

Jean-Yves Leloup, Un art de l'attention

mardi 27 octobre 2009

Chemin vers Dieu


Sur le chemin menant vers Dieu, deux lieux de culte marquent les étapes:
Le temple matériel et le temple du coeur.
Fais tout ton possible pour adorer Dieu dans le temple du coeur.

Sur ce chemin, sois un être ayant un coeur plein de compassion.
Ne t'engage pas dans de vaines actions;
Ne bâtis pas ta maison dans la rue de la luxure et du désir.

Si tu voulais devenir un pèlerin sur le chemin de l'amour,
Tu devrais commencer par devenir aussi humble que la poussière et la cendre.

Sache qu'en apprenant à perdre son moi, on atteint le Bien- Aimé.
Il n'existe nul autre secret, et je ne sais rien de plus que cela.

Sois humble et cultive le silence.
Si tu reçois, réjouis- toi et laisse- toi envahir par l'extase.
Sinon, poursuis ta demande.

Extrait de Invocations de Al- Ansari Al- Harawi (cheick Soufi)

lundi 26 octobre 2009

Revenir à ce qui est


Ce que nous appelons «terre d'exil» est souvent «terre promise» à laquelle manque notre attention. S'il faut revenir quelque part, revenir à ce qui est, il n'y a pas d'autre chemin que l'attention, que celle-ci soit sensible, affective, intellectuelle ou spirituelle...

«Les biens les plus précieux ne doivent pas être cherchés mais attendus»: c'est de la qualité de notre attente ou encore de notre désir que naît la qualité de notre attention.

L'attention est alors un autre nom pour l'Amour, quand celui-ci ne se contente pas d'émotions ou de bonnes volontés mais devient l'exercice quotidien d'une rencontre avec ce qui est, avec ce que nous sommes.

À travers les labyrinthes de nos préoccupations, il faudra garder un fil d'heureuse vigilance. Sans cette vigilance comment pourrions-nous reconnaître la présence Une sous ses formes multiples et goûter la Saveur (Sapienza)? Comment pourrions- nous «prendre soin de l'Être»?

Texte: Jean-Yves Leloup. Un art de l'attention.

dimanche 25 octobre 2009

Centre de santé



Un coucou pour vous présenter mon lieu de travail où j'ai passé 24 des dernières 36 heures... la pénurie de ressources infirmières existe ici aussi... les supplémentaires sont en vedette alors j'entre dans la danse!!!

Le centre de santé est beau et relativement grand. Au 1er étage, il y a une unité de longue durée- 14 lits, une unité de courte durée- 14 lits dont 2 de soins intensifs intermédiaire, une salle d'isolement, une autre pour des cas important de psychiatrie, un lit pour les soins palliatifs. Il y aussi une salle de formation, une salle de chirurgie, la médecine de jour et une petite chapelle. Au au R-C, il y a la clinique externe/ urgence avec une salle de triage, 4 salles d'examen, 3 civières d'observation, la radiologie, stérilisation, archives et une salle de chirurgie mineure, principalement pour la réfection de pansements et pour l'ophtalmologie, le matériel est sur place et nous sommes formées pour faire certains tests de vision.

La réalité est vraiment différente ici d'en ville. Un gynécologue passe 2 fois par année ici, l'ophtalmo 1-2 fois par année, nous avons eu 2 semaines pour les mammographies dernièrement ce qui arrive une fois par an. Pour les cas complexes, non gérables ici les gens doivent être évacués par avion vers Sept-îles ou Québec pour les cas plus graves.

Le centre regroupe également plusieurs services dont pharmacie, dentiste, physio, inhalo, etc. La pharmacie par exemple dessert la majorité des villages sur la côte, seul 15% des médicaments sont destinés aux personnes hospitalisées.

Enfin, c'est une belle expérience et nous sommes amenés à plus d'autonomie et à une intégration plus globale dans le milieu, je découvre et apprends chaque jour.

À bientôt à toutes et tous et merci de partager cet espace de rencontre virtuelle.

Bon dimanche dans la joie et la paix du coeur.

samedi 24 octobre 2009

Mouvement et repos




«Mouvement et repos ne sont pas distincts pour qui voit.

La graine est enfouie dans le sol: un repos.

Mais dans le même instant,commence la germination: un mouvement!»

Ma Anandamayi

jeudi 22 octobre 2009

De la création vers l'éternité


«L'humanité est une rivière de lumière coulant de la création vers l'éternité.»
Khalil Gibran

À partir de St-Barbe, Terre- Neuve, sur la route des Vikings, les îles et les anses s'enfilent comme les grains d'un chapelet; s'enfilent telles des prières qui coulent de la création vers l'éternité. Aujourd'hui Maman et moi avons traversé le détroit de Belle-île vers cette Terre nouvelle... quelle joie de recevoir l'offrande des arbres, la salutation dorée de nos frères mélèzes!!!

Il n'y a que très peu d'arbres ici à Lourdes-de-Blanc-Sablon, l'horizon s'étend de tout son long pour se marier avec la mer... autre offrande!


mercredi 21 octobre 2009

Ô nuit obscure...


Par une nuit obscure,
enflammée d'un amour plein d'ardeur,
ô l'heureuse aventure,
j'allai sans être vue,
sortant de ma maison apaisée.

Dans l'obscur et très sûre,
par l'échelle secrète, déguisée,
ô l'heureuse aventure,
dans l'obscur, en cachette,
ma maison désormais apaisée.

Dans cette nuit heureuse,
en secret, car nul ne me voyait,
ni moi ne voyais rien,
sans autre lueur ni guide
que celle qui en mon coeur brûlait.

Celle-ci me guidait,
plus sûre que celle de midi
au lieu où m'attendait,
moi, je savais bien qui,
en un lieu où nul ne paraissait.

Ô nuit qui a conduit,
ô nuit plus aimable que l'aurore,
ô nuit qui as uni
l'ami avec l'aimée,
l'aimée en son ami transformée.

Contre mon sein fleuri
qui entier, pour lui seul, se gardait,
il resta endormi,
moi je le caressais
et l'éventail des cèdres l'éventait.

La brise du créneau,
quand mes doigts caressaient ses cheveux,
avec sa main légère
à mon cou me blessait
et tenait en suspens tous mes sens.

M'oubliant, je restai
le visage penché sur l'ami.
Tout cessa, je cédai,
délaissant mon souci,
parmi les fleurs de lis oublié.

Jean de la Croix

mardi 20 octobre 2009

Rencontre

Car rencontrer l'homme et rencontrer Dieu, c'est un seul et même moment, c'est une seule et même naissance, c'est un seul et même Thabor, c'est une seule et même communion. C'est pourquoi quelqu'un a dit ce tout petit mot si admirable et qui résume tout: «Dieu c'est quand tu es bon.»

Aimer c'est donc deviner et découvrir en l'autre «l'homme possible».

Les minutes étoilées de Maurice Zundel

Prémices d'abondance

Prémices d'abondance au petit matin...

L'or blanc sur la Côte... en visite cette fois-ci peut-être, mais demain il restera un peu...

Devant cette pureté étendue sur le sol, je vois l'abondance du ciel, abondance à venir de plus en plus enveloppante...

Bonne Journée!

dimanche 18 octobre 2009

Enseigne-moi

Enseigne-moi à te chercher
et montre- toi quand je te cherche;

Car je ne puis te chercher si tu ne m'enseignes,
ni te trouver si tu ne te montres.

En mon désir, puissé-je te chercher,
et dans ma recherche te désirer;

Dans mon amour, puissé-je te trouver,
et en te trouvant, t'aimer.

Saint- Anselme

Photo: Cet oiseau à long bec s'appelle un petit chevalier, il y en a beaucoup sur la Côte.

vendredi 16 octobre 2009

La satisfaction


"De la possessivité naît le manque, du non-attachement la satisfaction."
Kalou Rompoché

jeudi 15 octobre 2009

Les fleurs de l'oraison



"Celui qui veut s'adonner à l'oraison doit se figurer qu'il entreprend de faire, dans un sol ingrat et couvert de ronces, un jardin dont la beauté charme les yeux du Seigneur. C'est le divin Maître lui-même qui arrache les mauvaises herbes et doit planter les bonnes. Or, nous supposons cela fait, quand une âme est résolue de se livrer à l'oraison, et que déjà elle s'y exerce. C'est maintenant à nous, comme bons jardiniers, de travailler, avec le secours de Dieu, à faire croître ces plantes. Nous devons les arroser avec le plus grand soin ; alors, loin de se flétrir, elles porteront des fleurs dont le doux parfum attirera le divin Maître. Souvent pour son plaisir il visitera ce jardin, et il y prendra ses délices au milieu des vertus qui en sont les fleurs."

Thérèse d'Avila
dont c'est la fête ce 14 octobre.

mercredi 14 octobre 2009

Plénitude


«L'âme se joint à l'Aimé dans une union de simplicité, de pureté d'amour et de ressemblance.»
Jean de la Croix, La montée du Carmel

Ici, les couchers de soleil sont magnifiques... en fait le soleil se lève et se couche dans des draps de mandarine intense ou de rose fuschia... quelle beauté! J'ai joie à assister à ce spectacle chaque jour que le temps le permet... je longe le bord de mer (à 3 minutes de chez moi) et je respire toute cette Vie... et cette Vie me respire...

Gratitude pleine!

mardi 13 octobre 2009

Écouter pour mieux parler


«Afin de parler, une nécessité, écoute d'abord,
apprend à parler par l'écoute.»

Rumi, Mathnawi (Mesnevi), I, I627

Tout est là... rien à saisir

VAGUES SUR LA MER

Vagues sur la mer, douceur des nuits,
et fleurs dans le pré, bleu du ciel,
Sourire éphémère, amour infini,
tout y est, mais il n'y a rien à saisir.

Touche avec les yeux, caresse avec les mains,
et hume les fleurs, écoute avec le coeur,
l'amour t'appelle goûte à ses merveilles,
Tout est à sentir, mais rien à posséder.

Même ton corps, même ton coeur,
et même le bleu de tes yeux
N'est à toi pour toujours
mais ils sont là pour faire connaître la joie.

Joseph Emet

dimanche 11 octobre 2009

Action de Grâce

Cantique de la création

Toutes les œuvres du Seigneur
Bénissez le Seigneur
Vous les anges du Seigneur
Bénissez le Seigneur
A lui louange pour toujours
Bénissez le Seigneur, bénissez le Seigneur.

Vous les cieux…
Et vous les eaux dessus le ciel…
Et toutes les puissances du Seigneur…

Et vous la lune et le soleil…
Et vous les astres du ciel…
Vous toutes, pluies et rosées…

Vous tous, souffles et vents…
Et vous le feu et la chaleur…
Et vous la fraîcheur et le froid…

Et vous les nuits et les jours…
Et vous les ténèbres, la lumière…
Et vous les éclairs, les nuées…

Et vous montagnes et collines…
Et vous les plantes de la terre…
Et vous sources et fontaines…

Et vous rivières et océans…
Vous tous bêtes et troupeaux…
Vous tous oiseaux dans le ciel…

Vous les enfants des hommes…
Les esprits et les âmes des justes…
Les saints et les humbles de cœur…
Bénissez le Seigneur, bénissez le Seigneur.

Bonne Journée dans la paix et la bienveillance du Créateur!

Au loin la neige...



D'un côté la mer, de l'autre les montagnes enneigées... et partout le soleil et le vent!

Chaque espace est beaucoup plus que ce qu'il est, offre tellement plus que ce que l'on voit, et témoigne avec grandeur de l'oeuvre du Créateur.

Tout parle, tout vit, il suffit de lever la tête et d'offrir oreille et regard au-delà de nous-mêmes. Ainsi il fait bon respirer... ça respire... Ça respire.

Bon dimanche qui tend la main à la fête de l'Action de Grâce demain! Rendons grâce déjà!

Souffle fleuri



LE VENT

Souffle le vent, sur les champs du monde,
il porte les graines de toutes les fleurs,
il porte l'amour, il porte la mort,
il me porte une belle fleur,
une fleur qui m'a donné le bonheur, et qui devint ma mie

Souffle le vent, sur les champs du monde,
parfois il me berce, parfois il renverse,
il porte les graines de toutes les fleurs,
fleurs qui ne durent qu'une seule heure,
qui sont belles comme le bonheur, aux parfums de la vie.

Joseph Emet


Photo: Peinture de Marguerite

samedi 10 octobre 2009

Lumière de l'est

Permets que je chemine dans la beauté

Esprit qui te lèves à l'est, viens à moi avec la puissance du soleil levant.
Permets que la lumière soit dans mes paroles,
Permets que la lumière soit sur la voie que j'ai empruntée.
Permets que je me souvienne toujours que tu nous fais don d'une jour nouveau.
Ne permets jamais que je connaisse la douleur accablante de m'arrêter en chemin.
Extrait d'un texte appartenant à la culture amérindienne

Bonne Journée dans la lumière bienveillante du Ciel et de la Terre!

vendredi 9 octobre 2009

Respirer ensemble la même Présence


De toutes les banalités que nous échangeons pour masquer le vide, nous ne retirons rien. Les seuls moments où nous nous sentons parents avec les autres, où nous les sentons proches de nous- davantage intérieurs à nous-, ce sont les moments où nous respirons ensemble la même Présence, où nous échangeons l'Infini en personne, sans le dire, parce que, justement, on est arrivé au coeur du silence, au coeur du silence...

«Les minutes étoilées de Maurice Zundel»


jeudi 8 octobre 2009

Encore plus de silence...


"Dieu a mené son serviteur dans le désert pour parler à son coeur; mais celui-là seul qui s'y tient à l'écoute dans le silence, perçoit le souffle de la brise légère où le Seigneur se manifeste. Au commencement, il faut un effort pour se taire, mais si nous y sommes fidèles, peu à peu, de notre silence, naît quelque chose qui nous attire à plus de silence."
Isaac de Ninive

mercredi 7 octobre 2009

Silence amoureux



" La plus grande nécessité est de faire faire le silence à l'appétit et à la langue près de ce grand Dieu, Lui dont le seul langage qu'il entende est le silencieux amour."
Jean de la Croix

mardi 6 octobre 2009

Une autre étape


" La vie n'est pas une course, mais un voyage dont il faut savoir goûter chaque étape."(auteur inconnu)

Mes boîtes sont finalement arrivées à destination finale... quelle histoire!
Souplesse, acceptation, et optimisme en bouquet au cours des 12 derniers jours...
Maintenant l'heure des retrouvailles avec le connu emboîté et la réorganisation du familier sur une autre terre...

La route se poursuit, une autre étape s'inscrit.

dimanche 4 octobre 2009

Marée basse





La mer se découvre la terre et la terre se dénude de mer...
Le temps d'un moment...
Terre et mer dansent sans cesse avec la lune...
Tout change mais tout est là...




Paix et Joie!

Seigneur, Fais de moi un instrument de paix,

Là où est haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le désespoir que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Fais que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en donnant que l'on reçoit ;
c'est en s'oubliant soi-même que l'on se trouve ;
c'est en pardonnant que l'on est pardonné ;
c'est en mourant que l'on ressuscite à la vie éternelle.

St François d'Assise.

Aujourd'hui 4 octobre, fête de saint-François


samedi 3 octobre 2009

Hommage


Hommage à une femme inspirante;
une femme qui aujourd'hui, m'a-t-elle dit, déborde d'amour,
une femme qui vit de la joie d'offrir en toute simplicité,
une femme aux doigts de fée,
une femme de générosité et de prière,
une femme qui ne marchande pas avec Dieu mais qui reçoit humblement sa mission de chaque jour,
une femme qui donne et qui se donne,
une femme qui rajeunit,
une femme qui se laisse recevoir chez elle en ce jour de ses 95 ans,
une femme que j'aime et admire,
une maman, une grand-maman et une arrière- grand-maman...

Mamie, je t'aime.

vendredi 2 octobre 2009

Nous sommes Ses paroles


" La contemplation est... la réponse à un appel; un appel de Celui qui n'a pas de voix, et qui, cependant, parle en tout ce qui existe, et qui, plus que quiconque, parle dans l'intimité de notre être, car nous sommes nous-mêmes de Ses paroles."

Thomas merton. Nouvelles semences de contemplation



jeudi 1 octobre 2009

L'Amour





"Parfois je cherche un autre mot pour exprimer l'amour, mais sur la terre d'exil les paroles sont impuissantes à rendre toutes les vibrations de l'âme:aussi il faut s'en tenir à ce mot unique: aimer!"

Avec Thérèse de Lisieux, "rien que pour aujourd'hui"






Aujourd'hui, 1er octobre, fête de Sainte- Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Bonne fête dans la confiance et dans l'amour!