dimanche 25 octobre 2009

Centre de santé



Un coucou pour vous présenter mon lieu de travail où j'ai passé 24 des dernières 36 heures... la pénurie de ressources infirmières existe ici aussi... les supplémentaires sont en vedette alors j'entre dans la danse!!!

Le centre de santé est beau et relativement grand. Au 1er étage, il y a une unité de longue durée- 14 lits, une unité de courte durée- 14 lits dont 2 de soins intensifs intermédiaire, une salle d'isolement, une autre pour des cas important de psychiatrie, un lit pour les soins palliatifs. Il y aussi une salle de formation, une salle de chirurgie, la médecine de jour et une petite chapelle. Au au R-C, il y a la clinique externe/ urgence avec une salle de triage, 4 salles d'examen, 3 civières d'observation, la radiologie, stérilisation, archives et une salle de chirurgie mineure, principalement pour la réfection de pansements et pour l'ophtalmologie, le matériel est sur place et nous sommes formées pour faire certains tests de vision.

La réalité est vraiment différente ici d'en ville. Un gynécologue passe 2 fois par année ici, l'ophtalmo 1-2 fois par année, nous avons eu 2 semaines pour les mammographies dernièrement ce qui arrive une fois par an. Pour les cas complexes, non gérables ici les gens doivent être évacués par avion vers Sept-îles ou Québec pour les cas plus graves.

Le centre regroupe également plusieurs services dont pharmacie, dentiste, physio, inhalo, etc. La pharmacie par exemple dessert la majorité des villages sur la côte, seul 15% des médicaments sont destinés aux personnes hospitalisées.

Enfin, c'est une belle expérience et nous sommes amenés à plus d'autonomie et à une intégration plus globale dans le milieu, je découvre et apprends chaque jour.

À bientôt à toutes et tous et merci de partager cet espace de rencontre virtuelle.

Bon dimanche dans la joie et la paix du coeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire