samedi 31 octobre 2009

L'Halloween, un passage

L'Halloween est une fête folklorique anglo- saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXème siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain est la fête religieuse qui célèbre le début d ela saison «sombre» de l'année celtique (pour les Celtes, l'année était composée de deux saisons: une saison sombre et une saison claire). C'est une fête de transition- le passage d'une année à l'autre- et d'ouverture vers l'Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu'on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

Ici à Lourdes et dans plusieurs villages de la Côte, les décorations d'Halloween s'offrent en spectacle... quand elles ne partent pas au vent!!! Il y a un concours sur la côte pour les meilleures décorations, les gens doivent payer 5$ pour participer et 50% du montant ira pour une cause sociale particulière, l'autre part au gagnant. Le village de Lourdes est bien coloré et ceux de la Côte doivent l'être aussi, je n'ai pas encore eu la chance d'aller les visiter.

Heureuse Halloween aux petits et au grands! Je vais me déguiser ce soir pour recevoir la joie des Halloweeneux et Halloweeneuses... on se souvient de la nôtre! ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire