vendredi 29 octobre 2010

Vivre en Présence






























"Prier veut dire penser et vivre en présence de Dieu"

"La solitude est la voie qui nous permet de réaliser progressivement que c'est là où nous sommes les plus seuls que nous sommes les plus aimés de Dieu."

"La solitude n'est pas une clinique privée. C'est plutôt un lieu de conversion, l'endroit où meurt le vieux moi pour donner naissance au moi nouveau."

"Aimer sans condition ce n'est pas aimer sans préoccupation. (...) Dieu nous aime sans condition mais n'approuve pas tous les comportements humains."

"L'expérience déterminante dans la conversion n'est pas le fait de découvrir que j'ai des choix à faire pour décider de la façon dont je conduis mon existence, mais de comprendre que mon existence n'est pas elle même au centre de tout."

"L'invitation du Christ est l'invitation à quitter la maison de la peur pour emménager dans la maison de l'amour: à s'éloigner de cette prison pour pénétrer dans un espace de liberté."

"Ce qui caractérise ceux qui sont bénis, c'est que partout où ils vont, ils prononcent des paroles de bénédictions. (...) Quand nous entendons en nous la voix qui nous appelle par notre nom et qui nous bénit, les ténèbres cessent de nous distraire. La voix qui nous appelle Bien-aimés nous donnera les mots pour bénir les autres et leur révéler qu'ils ne sont pas moins bénis que nous."

"Une discipline spirituelle est nécessaire pour passer progressivement d'une vie absurde (du latin "surdus" qui veut dire sourd) à une vie obéissante (du latin "audire" qui veut dire écouter), d'une vie remplis de soucis bruyants à une vie où il y a un espace intérieur où nous puissions écouter notre Dieu et suivre ses directions."

"Que faisons nous de notre solitude? Première réponse: rien. Simplement être présent à Celui qui demande notre attention et notre écoute."
Henri Nouwen, La seule chose nécessaire: vivre une vie priante.



Photo: Sanctuaire international franciscain, porte ouverte sur la vallée de L'Alverne, Italie. Juillet 2010.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire