On ne devient pas éclairé en imaginant les êtres de lumière mais en rendant les ténèbres conscientes.
Carl G Jung
Photo:Reproduction d'une peinture de Marie-Madeleine par Georges de La Tour, observateur pénétrant des jeux d'ombre et de lumière.
Bref extrait d'un commentaire sur la thématique de l'oeuvre, intéressant!
Tout est maintenant aligné la flamme, le crâne et Marie Madeleine. La réalisation semble plus enfantine, comme si Madeleine avait intégré son âme d'enfant, son enfant intérieur. D'ailleurs c'est un crâne d'enfant qui est représenté. Par l'intermédiaire de la flamme, de la connaissance, de la lumière intérieure, le corps et l'âme peuvent se contempler face à face avec tendresse, droit dans les yeux, en pleine conscience.
Des quatre tableaux c'est le seul où l'on voit une fumée monter de la flamme, la résurrection de l'être est achevée, l'âme peut s'élever.
Le miroir est posé à plat, le reflet renvoyé par le monde n'est plus nécessaire. Il reflète maintenant le ciel, il sert de lien entre le ciel et la terre. c'est la polarité ciel /terre réunie.
Madeleine a trouvé son centre, son unité, elle peut se tenir debout !
La flamme qui éclaire en transparence les pages du livre de la vie, ou des connaissances anciennes, est située à gauche du coté de l'intuition, tandis que le coté droit symbole de l'avenir, de l'action, reste dans l'ombre. La partie éclairée de son être occupe l'axe central de la composition. Madeleine est dans son présent, sereine, entière. Le vêtement à disparu, devenu superflu, elle peut se montrer telle qu'elle est, sans artifices ni faux semblants. Une page du livre se tourne, l'union du corps, de l'esprit et de l'âme se lit dans le geste doux des bras et des mains, dans un tendre face à face.
C"est la polarité féminin /masculin qui unie les deux visages.
Aimer l'autre et s'aimer soi même, dans la douceur et la simplicité.
Pascale
Pour accéder à la source internet cliquez ici
Note: Je quitte ce soir pour une retraite en Estrie jusqu'à lundi soir. Je laisse donc un autre temps de silence à cet espace.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire