dimanche 27 février 2011

Des hommes et des dieux

« Si nous nous taisons, les pierres hurleront. »
Sept taches de sang sur une terre d'islam. Sept lumières dans la nuit de l'Atlas. Sept rosés blanches sur le parvis des Droits-de-l'Homme. Sept vies pour Dieu et l'Algérie. La mort tragique des moines de Tibhirine a bouleversé tout homme de cour, croyant ou non, de part et d'autre de la Méditerranée. Les sentiments de révolte et d'admiration se sont mêlés sous le choc de l'événement. Au moment où la mémoire de ces sept frères trappistes passe à l'histoire, au nom même des cinquante mille anonymes de la nouvelle guerre d'Algérie, il importe de conserver précieusement et de faire fructifier leur message : une parole de paix, un geste de réconciliation, une prière d'espérance. La seule raison de cet ouvrage est de prolonger cette parole, ce geste et cette prière.
...

Mais le sacrifice des moines de Tibhirine a valeur de message pour l'humanité entière. Non, la barbarie n'est pas fatale. Non, les religions ne sont pas les tisons des nouveaux conflits mondiaux. Oui, le respect de la vie humaine est le fondement de toute vie en société. Oui, le parti de l'amour, du pardon, de la communion, est le seul qui donne un avenir à l'homme.

Longtemps encore résonnera au cour de chacun, dans les larmes de l'émotion, le testament du frère Christian :

« S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNEE à Dieu et à ce pays... Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais, oui, pour toi aussi je le veux, ce MERCI, et cet « A-DIEU » envisagé pour toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. » Incha Allah !

Bruno Chenu,
rédacteur en chef de La Croix,
l juin 1996.


Ce film vibrant à pris l'affiche au Québec depuis quelques jours seulement (en France depuis septembre 2010). Un film de paix qui j'espère soufflera vent de tendresse même sur les coeurs les plus révoltés, les plus blessés, car la violence ne rendra jamais l'être humain libre, l'Amour si. La rencontre inter religieuse (voire inter personnelle) demeure un grand défi; celui de rencontrer l'autre dans l'essentiel qui fait de lui ou d'elle, un frère, une soeur.

Voir la bande-annonce ci-bas.

1 commentaire:

  1. ce fut un grand moment à vivre , ce film marquera les consciences , j'en suis sûre. Quelle beauté !

    RépondreEffacer