Mais l’humour est avant tout un signe d’ouverture à une autre dimension de la réalité, un signe d’éveil spirituel et de désir d’illimitation. Ce faisant, le plaisir qu’il induit est beaucoup plus lié à une détente spirituelle unificatrice qu’à un relâchement psychique. C’est ainsi qu’utilisé avec finesse et compassion, il permet parfois de désamorcer la négativité d’autrui favorisant ainsi son ouverture. Aussi, ce n’est pas seulement le rire qui est thérapeutique mais le fait même de faire de l’humour et d’y être sensible. Et c’est sans doute ce qui poussait Freud à dire que « l’humour a non seulement quelque chose de libérateur mais encore quelque chose de sublime et d’élevé ».
Anonyme
Photo: Un 22 octobre, des bernaches en promenade sur la route 138, à l'anse-au-clair, Labrador... inusité... un clin d'oeil à la vie, un partage de route...
Souriez! Riez, c'est une autre façon de laisser se dilater le coeur!
Bonjour Marguerite,
RépondreEffacerBeau clin d'oeil d'une circulation quelque peu insolite si on l'importe dans nos rues beauceronnes. Et l'angle de prise nous laisse croire à une bernache tricéphale, trinitaire quoi ! Et avec leur air coquin, je les imagine comme de gracieuses pince-sans-rire. La parole ajoutée, et ce sont de parfaites humoristes, libérées, comme pense Freud, puisque la route leur appartient aussi.
Eh oui ! Vive l'humour ! Et si on le tourne sur soi, c'est une forme particulière d'intelligence. N'ai-je pas souvent dit : "On reconnaît les gens intelligents à la façon qu'ils ont de se moquer d'eux-mêmes." Prenez garde de laisser croire le contraire si vous vous offusquez de ce qu'on dit de vous.
Belle journée et bonne semaine Marguerite.
ilipap