mardi 16 novembre 2010

De l'intensité à la profondeur






















La clé essentielle à une spiritualité du temps- peut-être le fondement de toutes les autres- est le passage du régime de l'intensité à celui de la profondeur. Deux manières très différentes de vivre le temps. L'intensité, c'est le (trop) plein, allié à la fébrilité du faire dans le présent immédiat. C'est l'agitation de l'instant gorgé jusqu'à l'excès d'activités- matérielles, mentale et émotionnelles- à la fois fugaces et incessantes. La profondeur, c'est le vide, allié à la plénitude de l'être, la présence juste et totale à l'ici et maintenant qui ouvre à l'expérience de l'éternité.
Michel Maxime Egger, Habiter le temps autrement


Photo: Le soleil couchant regarde sa lumière envelopper d'éternité une embarcation au repos, Lourdes-de-Blanc-Sablon, 2010.

2 commentaires:

  1. Danielle,
    Tous les jours tes messages m'amènent une source de réflexion, tous les jours (ou presque) je me délecte de ces belles images de Blanc-Sablon qui gardent frais en ma mémoire ce beau séjour que tu m'as permis de faire. Merci encore.
    ilipap

    RépondreEffacer
  2. Merci de ta douce présence papa et merci d'avoir honoré de tes pas le sol de la Basse- Côte qui m'a portée pendant plusieurs mois.

    Bonne Journée!
    Amour et Lumière en ce jour et au-delà

    RépondreEffacer