mardi 2 novembre 2010

La mort: une autre condition de vie.























L’âme humaine passe donc de la vie charnelle à ce bien, échangeant ainsi l’existence présente contre une autre condition de vie. […]

[Dans cet autre condition de vie], rien en l’âme n’est amoindri par un vide ni accablé d’une charge; loin de subir les désagréments de l’air (je veux dire le froid et la chaleur), et débarrassée de toutes les contrariétés pensables, elle demeure en un lieu où la vie est libérée et déchargée de toute peine contraignante : plus de terre à travailler, de mers à traverser, […].

Menant, comme le dit Paul, “une vie calme et paisible” (1 Tim. 2,2) […] : exemptée et libérée de tout souci […], elle n’a ni ne crée aucune difficulté; servitude ou souveraineté, misère ou richesse, noble ou basse naissance, humble condition du simple particulier ou puissance des dignitaires, aucune inégalité de ce type n’a de place dans cette vie : son absence de besoin et son immatérialité enlèvent à tous les désagréments de ce genre leur nécessité; […].

La jouissance de ces biens ne change pas comme celle des biens de cette vie, selon que nous les possédons ou non, ou selon que nous les acceptons ou les rejetons, mais est toujours pleine, et même la satiété ne vient jamais circonscrire sa plénitude. Car le bien-être spirituel ne connaît ni poids ni satiété, il déborde à chaque fois les désirs de ceux qui en jouissent, sans jamais les combler. C’est pourquoi cette vie est bienheureuse et pure : les plaisirs des sens ne l’induisent plus en erreur dans le jugement du bien.
Saint Grégoire de Nysse, Discours sur les morts


Aujourd'hui, 2 novembre est jour de commémoration de tous les fidèles défunts.
Aujourd'hui est un jour de souvenir et d'hommage à toutes les personnes qui ont pris une autre condition de vie et qui continuent de faire partie de nos coeurs (et de nos vies dans une autre dimension). Puissent-elles veiller sur nous et nous accompagner au jour le jour.

Photo: Lourdes-de-Blanc Sablon. Août 2010.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire